Etape 22 - Bruges - Vers la place du Markt
Lundi 4 février 2019. Après l'église Notre-Dame***, je prends la direction du centre-ville. En passant, je traverse la place Stevin Plein dont la statue se dresse en son centre. Sans doute très jolie quand il fait beau, mais aujourd'hui... Au moins, la neige a-t-elle cessé de tomber !

Dans le rolongement, voici enfin la grand-place de Bruges, la place du Markt*** où se tient le marché de la ville depuis l'an de grâce de 968 !

Pour cette première impression, je n'ai pas déchausser mon 14 mm... Du coup, je peux avoir une vue élargie sur les façades de style gothique flamand des demeures qui entourent la place. Quant à la place elle-même où se dressent quelques casemates de commerçants ambulants, ça ne m'engage pas vraiment à la prendre en photo.

Voici tout de même le clou de la place, l'extraordinaire beffroi de la ville dont la tour en brique se hisse jusqu'à 83 mètres de hauteur. Il fut le symbole de l'indépendance communale de Bruges, importante cité commerçante au Moyen Âge.

En fait, cette tour imposante (là encore, je regrette le beau temps !) coiffe l'ancienne Halle aux draps autour de laqulle s'articulait tout le commerce de vieille ville.

Retour sur la place du Markt***, toujours avec mon 14 mm. L'occasion de m'approcher un peu plus près des des magnifiques demeures de la place.

La présence des nombreux vélos stationnés devant les monuments de la place me rappelle ma visite d'Amsterdam. C'est étrange, mais il faisait le même mauvais temps ! J'espère bien y revenir un de ces quatre et faire une halte rapide pour prendre des photos par beau temps !

La place, située en plein cœur du centre-ville couvre une superficie de 1 hectare. La diversité architecturale des monuments et des maisons qui la ceinturent couvre pas moins de six siècles !

Parmi toutes les maisons, il y en a une qui fait la renommée de Bruges. Il s'agit de la façade du café Craenenburg*** qui date du XIVe siècle.

En admirant cette place, on se trouve devant l'un des chefs-d'oeuvre du gothique flamand, alors à son apogée, et dominant l'Europe...




|